La source de toute existence phénoménale, douloureuse et conditionnée – le samsara – est le fait que nous agissons dans un état d’aveuglement. Il est causé par notre ignorance ou inconnaissance primordiale. Le fond de tout est en fait vide et lumineux, transcendant toute conception, au-delà de la naissance et de la mort. Si on lui donne un nom, il est appelé l’ « Essence de l’Illumination » ou la « nature-de-Bouddha ». Les êtres qui ne reconnaissent pas cette pureté originelle, l’espace infini vide et lumineux, tombent par ignorance dans l’illusion. A cause du karma de tendances, habitudes et actions passées, dans la vacuité s’élève le mouvement de l’esprit. Dans un brouillard d’inconnaissance, s’attachant au « je » alors que rien de tel n’existe, on saisit ces mouvements, avec avidité ou aversion, et crée ainsi l’illusion de leur existence séparée. A partir de ces deux facteurs – les forces karmiques subtiles et la saisie intérieure d’un « je » – commencent à se développer les actions extérieures, plus grossières, avec les cinq portes des sens et les huit consciences.
Ne voyant pas que le mouvement de l’esprit, la sensation d’un « je » et autre, est insubstantiel et participe de la nature de la vacuité, on le saisit comme réel, et crée ainsi l’illusion de séparation et la dualité sujet-objet. Par ce processus, avec le concours des trois impuretés fondamentales – ignorance, désir et haine – l’esprit se prend lui-même au piège. Et nos saisies et désirs constants nous font tomber dans un état d’insatisfaction.
De la racine de ces émotions négatives viennent toutes les maladies et souffrances physiques et mentales. La source de la maladie et de l’émotivité est le manque de maîtrise de notre esprit. Le seul moyen de se libérer de la souffrance est de déraciner l’ignorance, l’inconnaissance fondamentale qui a causé notre illusion et les tourments qui en sont le résultat. Nous opérons ceci par la pratique du Dharma.
La médecine du Dharma – Terry Clifford (citant un enseignement de Sa Sainteté Dudjom Rinpoche)
Comments are closed.