… la réalité n’est réalité que lorsqu’elle n’est pas saisie par le concept. Ce que nous construisons par nos concepts n’est pas la réalité. On peut dire aussi : «Cette fleur qui n’est pas un concept est vraiment une fleur». On retrouve ici le rejet du principe de l’identité permanente des choses, et de la tendance à voir les choses par le truchement de la conceptualisation.
Le pratiquant de la Voie doit entrer en contact direct avec la réalité, sans laisser les concepts le séparer de cette réalité. Si la réalité ne peut être conçue, elle ne peut davantage être décrite par les mots. La réalité est la réalité, c’est ainsi. Telle est la signification du mot ainseité (tathata).
Le Prajnaparamita commence par cette déclaration : il n’y a pas de nature propre, il n’y a pas d’identité permanente. Le vide est devenu lui-même un concept, le contraire du concept «existence». Étant un concept, le vide ne peut plus dès lors refléter la réalité. Le vide a été offert comme un moyen ; on ne doit pas le prendre comme une réalité. C’est le doigt désignant la lune ; ce n’est pas la lune elle-même.
Sep
10
Comments are closed.