On est dans une « matrix« . … Dans « Matrix » [La Matrice] ce sont des machines qui insufflent, introjectent dans l’esprit humain des souvenirs, des pseudo-souvenirs en quelque sorte, pour créer une pseudo-réalité dans laquelle les humains sont plongés, alors qu’en réalité ce sont des esclaves énergétiques des machines.
Là [dans le Cittamatra] la machine n’est pas extérieure. C’est notre esprit qui crée cette réalité et qui joue avec et qui l’entretient. Et par conséquent on est les seuls à jouer ce jeu. Et chacun on joue ce jeu.
…
Nous avons un réservoir incroyable de karmas qui vient du passé et qui surgit à chaque instant et produit cette réalité pour nous. Et en réagissant à cette réalité actuelle, nous créons les karmas du futur. Et ça s’appelle le samsara. C’est à dire une autoproduction d’illusions par notre propre esprit. Il s’alimente tout seul en énergie en créant des réactions à ce qu’il a produit antérieurement. C’est une espèce de cercle infernal d’une conscience finalement totalement schizophrène. C’est ça la « matrix » dans laquelle nous sommes.
Là vous avez pris la pilule rouge.
Le Bouddhisme Mahâyâna
Cycle de conférences de Philippe Cornu 2020-2021
Comments are closed.