Écoles philosophiques – Principales écoles philosophiques du Mahayana – Grandes écoles du Mahayana
- Madhyamika – « La Voie médiane » – « La voie du milieu » – (Nagarjuna, Candrakirti) : Le Madhyamika repose surtout sur les textes de la deuxième roue du Dharma. Le Madhyamika consiste à unir les deux vérités ou réalités, la réalité relative ou conventionnelle qui concerne le registre des apparences phénoménales, et la réalité absolue ou ultime, qui est la vacuité des phénomènes. Au niveau relatif, les phénomènes apparaissent à nos sens et semblent exister vraiment, mais ils sont ultimement dépourvus d’existence intrinsèque : phénomènes composés, c’est-à-dire soumis à la causalité, ils sont impermanents et dépourvus d’être en soi. Nés d’une combinaison de causes et de circonstances, leur existence dépend d’autres facteurs : c’est la coproduction conditionnée ou interdépendance. Les phénomènes n’ont donc pas d’être en soi, mais ne sont inexistants non plus. Telle est la voie du milieu.
- Cittamatra – « L’école de l’Esprit seul » – « La Voie de la conscience » – Vijñānavāda – Yogācāra (Asanga) : Les enseignements de la troisième roue du Dharma vont donner naissance à l’école Cittamatra. Elle déclare que les phénomènes sont de la nature de l’esprit et ne sont que de simples apparences pour l’esprit. Elle n’accepte pas l’existence réelle de phénomènes externes, mais affirme que seule la conscience existe en vérité ultime. La vacuité est l’absence de dualité sujet-objet au sein de la conscience qui seule existe (plutôt que l’absence de nature propre des phénomènes prônée par le Madhyamika).
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