Pour méditer, il faut toutefois réunir un certain nombre de conditions auxiliaires sans lesquelles notre entreprise ne saurait être fructueuse.
En premier lieu, après avoir compris que bonheurs et souffrances dépendent essentiellement de notre esprit, il faut être pénétré d’une vive aspiration à méditer en même temps qu’éprouver de la joie à cette perspective.
En second lieu, il est indispensable d’être guidé par un instructeur qui nous enseigne comment méditer. …
En troisième lieu, l’endroit où nous méditons revêt une certaine importance, en particulier pour les débutants. Les circonstances dans lesquelles nous vivons exercent actuellement sur nous une influence très contraignante et entraînent un abondant flux de pensées qui paralyse nos tentatives de méditation. Il est donc nécessaire de se retirer dans un lieu au moins relativement à l’écart des activités mondaines. Un animal sauvage vivant dans les forêts de haute montagne ne supporte aucunement l’agitation de la ville. Notre esprit de méditation ne peut non plus se développer dans des conditions où règnent en maîtres les distractions et les sollicitations extérieures permanentes.
Comments are closed.