Nature de l’Esprit – Nature ultime de l’Esprit – Nature même de l’Esprit – Véritable nature de l’Esprit – Esprit en soi – Esprit éveillé – Dimension éveillée de l’esprit – Conscience primordiale – Potentiel de conscience primordiale – Prime conscience – Nature de Bouddha – Corps absolu – Ouverture du cœur absolue – Connaissance primordiale naturelle – Connaissance originelle
L’esprit peut être envisagé sous deux angles :
- Le premier se réfère à son aspect psychique, émotionnel, intellectuel, auquel nous nous assimilons à tort, ce qui nous donne le sentiment d’être un individu limité, s’inscrivant dans une histoire situé dans le temps.
- Le second se réfère à son essence, à savoir le fait d’être une simple faculté connaissante, immatérielle, ne dépendant pas des limitations du mental. C’est ce second aspect qu’on appelle la nature de l’esprit. Celle-ci est pure en essence et n’est jamais souillée par les imperfections du mental; elle est lumière, connaissance, bonheur et paix, libre de toute notion d’un « moi » qui serait le centre de l’expérience et d’une « autre » qui en serait la périphérie.
Comments are closed.