Le Bouddha dit que nous possédons tous la graine de la peur en nous, mais que la plupart d’entre nous la rejettent en la séquestrant dans le noir. Pour nous aider à identifier et à examiner en profondeur cette graine, le Bouddha nous a offert ces Cinq vérités :
– Je suis sûr de devenir vieux, je ne peux éviter de prendre de l’age.
– Je suis sûr de devenir malade, je ne peux éviter totalement la maladie.
– Je suis sûr de mourir. Je ne peux éviter la mort.
– Tout ce qui m’est cher et que j’aime est sujet au changement et je ne peux éviter d’en être séparé. Je suis venu ici-bas les mains vides, et j’en repartirai les mains vides.
– Je suis maître et héritier de mes propres actes ; les actes sont la matrice dont je suis issu.
Nous devons pratiquer ainsi tous les jours, prendre un petit moment pour méditer sur chaque vérité au rythme de notre respiration. Nous devons pratiquer les Cinq Vérités pour que la graine de la peur puisse circuler. Nous devons l’inviter à venir à notre rencontre afin qu’elle soit reconnue et prise en compte. Ensuite, lorsqu’elle redescendra, sa force aura diminué.
Lorsque nous aurons traité ainsi nos peurs, nous serons mieux à même de prendre soin de notre colère, engendrée par la peur. On ne peut pas être en paix quand on est effrayé, car on crée ainsi le terreau sur lequel la colère se développe. La peur est fondée sur l’ignorance, et ce manque de compréhension est également une des causes principales de la colère.
Comments are closed.