Imaginez que votre adversaire est à votre place, qui est inférieure à la sienne, et mettez-vous dans sa peau, ou celle d’un être supérieur, puis méditez sur la jalousie qu’éprouve cet individu désormais inférieur.
Quel est l’effet de cette méditation ? Elle vous permettra de voir que le simple fait d’imaginer que vous êtes supérieur aux autres et que ces derniers sont jaloux provoque beaucoup de souffrance, et elle vous amènera à vous demander comment la jalousie pourrait être une réaction appropriée. Votre jalousie s’apaisera alors d’elle-même.
De même, lorsque vous méditez sur l’envie de rivaliser avec vos égaux, mettez-vous à la place d’un rival, et pensez qu’il est devenu vous-même et cherche à se mesurer à vous sur tous les plans. A la fin de cette méditation, demandez-vous aussi comment le sentiment de rivalité pourrait se justifier, alors que le simple fait de se mettre dans la peau d’un rival et d’imaginer que celui-ci vous fait du tort et cherche à vous éclipser suscite déjà tant de souffrance. Votre sentiment de rivalité s’apaisera de lui-même.
Puis méditez sur l’orgueil, échangez-vous contre un inférieur et imaginez que, maintenant qu’il vous domine, il vous traite avec arrogance du fait de son rang social, de ses connaissances ou d’autres marques de supériorité. Pour conclure, demandez-vous ce qui peut justifier l’orgueil si le simple fait d’imaginer qu’un autre est arrogant vous fait souffrir à ce point. Votre orgueil s’apaisera de lui-même.
Comments are closed.