Les cinq Points de vue – Points de vue sur la réalité
Selon les traditions tibétaines du Mahamoudra et du Dzogchen, on distingue cinq points de vue sur la réalité :
Niveau du VAJRAYANA
- Le Madhyamika, l’école de la voie du Milieu
- Le Madhyamika shentong (modèle « vide d’altérité) ne repose pas que sur les sutras de la seconde roue du Dharma qui sont à l’origine du Madhyamika mais se réfère surtout aux sutras de la troisième roue du Dharma (qui fondent l’école du Cittamātra, la deuxième grande école du Mahayana).
La nature de l’esprit n’est pas vide de qualités. Elle est dite vide de ce qui est autre qu’elle-même, c’est-à-dire des phénomènes relatifs, « vide d’altérité ».
- Le Madhyamika shentong (modèle « vide d’altérité) ne repose pas que sur les sutras de la seconde roue du Dharma qui sont à l’origine du Madhyamika mais se réfère surtout aux sutras de la troisième roue du Dharma (qui fondent l’école du Cittamātra, la deuxième grande école du Mahayana).
Niveau du MAHAYANA
- Le Madhyamika rangtong (modèle « vide de soi » ou « vide de nature propre »)
- Le Madhyamika svatantrika, « voie du milieu des autonomes »
- Le Madhyamika prasangika, « voie du milieu des conséquentialistes »
- Le Cittamatra, l’école de l’esprit seul
Niveau du HINAYANA
- Le Sautrantika, l’école des tenants des sutras
- Le Vaibhashika, l’école des particularistes
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