… neuf mélanges ou neuf manières d’intégrer que voici :
Période de veille
- Intégration du corps absolu avec la période de veille : lorsque, grâce à la pratique de l’ardente, on éprouve les quatre vides jusqu’à la claire lumière de signification.
- Intégration du corps de jouissance à la période de veille : lors de l’élaboration du corps illusoire qui émerge de la claire lumière.
- Intégration du corps d’apparition à la période de veille : quand, de la perspective du corps illusoire qui est l’être de sagesse, le corps grossier est considéré comme l’être-support.
Période du sommeil et des rêves
- Intégration du corps absolu avec la période du sommeil : lorsque l’on entre dans la claire lumière du sommeil après les dissolutions de l’endormissement.
- Intégration du corps de jouissance aux rêves : lorsque, sortant de la claire lumière du sommeil, le yogi manifeste le corps mental de rêve sous la forme de la déité.
- Intégration du corps d’apparition au réveil : lorsque, sortant du rêve, on se réveille en considérant les cinq agrégats comme l’être-support portant en lui l’être de sagesse.
Moment de la mort, état intermédiaire et conception ou renaissance
- Intégration du corps absolu au moment de la mort : quand, présent aux différentes étapes de dissolution, on entre dans la claire lumière fondamentale de la mort.
- Intégration du corps de jouissance à l’état intermédiaire : lorsque, émergeant de la claire lumière, le yogi défunt éprouve les trois visions en ordre inverse et manifeste le corps d’union ou corps illusoire pur dans le bardo.
- Intégration du corps d’apparition à la renaissance : quand, à partir du corps d’union, en formulant le souhait d’aider les êtres, on choisit la bonne matrice qui permet de pratiquer le dharma pour le bien de tous.
Comments are closed.