Non-soi individuel – Réfutation du « moi » de la personne
« Seule la souffrance existe, mais on ne trouve aucun souffrant, les actes sont, mais on ne trouve pas d’acteur. »
– Le « moi » n’est pas le corps, qui change ou peut être amputé sans que le sentiment du « moi » disparaisse pour autant.
– Même s’il nous arrive de nous identifier à nos sentiments, ils se modifient d’un moment à l’autre et ne sont donc pas le « moi.
– On ne peut non plus identifier le sentiment du « moi » aux perceptions ou représentations mentales variées et changeantes.
– L’idée du « moi » naît des samskara, c’est-à-dire des conditionnements karmiques passés, mais on ne peut identifier le « moi » à ces samskara seuls.
– On est alors tenté d’identifier la « personne » à la conscience. Mais elle est elle-même composée et il n’existe pas de « penseur » indépendant ou contrôlant le processus continuel de pensée qui se décompose en instants de conscience successifs. La continuité de la conscience est une illusion comme l’est celle d’un film projeté sur un écran, où la continuité apparente n’est due qu’au défilement à grande vitesse d’images séparées.
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