Il s’agit de lutter contre nos perturbations mentales. Quant à l’origine de ces perturbations mentales, on dit dans le bouddhisme que la prise de renaissance dans le cycle des existences n’a pas de commencement. Ce qui revient à dire qu’il n’y a pas d’origine à ces perturbations mentales. Simplement, nous avons rencontré des conditions qui ont fait que des perturbations mentales se sont développées sur la base d’empreintes karmiques accumulées dans les vies passées, déposées sur notre courant de conscience du fait d’actes négatifs. Nous avons pris l’habitude de développer des perturbations mentales comme la colère, la jalousie, l’attachement etc., semant sur notre courant de conscience ces empreintes qui vont nous suivre de renaissance en renaissance.
Dans la mesure où ces renaissances n’ont pas de commencement, il n’y a pas non plus d’origine au mal, si l’on entend par “mal” l’existence de ces perturbations mentales. Les perturbations mentales ne définissent pas la nature de l’esprit. Elles sont comme accidentelles, passagères. La nature de l’esprit est claire, complètement épurée de ces perturbations mentales.
Comments are closed.