Les douze liens de la production dépendante – Les douze liens de la production conditionnée – Les douze liens d’origine interdépendante – Les douze facteurs interdépendants – Les douze nidānas – Les douze maillons de la coproduction conditionnelle
Tous les phénomènes qui caractérisent la vie individuelle se conditionnent les uns les autres (interdépendance), formant une chaîne à douze liens interconnectés. Cette chaîne peut être comprise à l’échelle d’une vie, de plusieurs vies ou à l’échelle de la succession des instants de conscience.
Les douze liens peuvent être condensés en quatre parties :
- Les trois causes propulsives / facteurs propulsants : sous l’emprise de l’ignorance (1), les formations karmiques (2) (le karma) sont produites et se succèdent dans notre courant de conscience (3). La conscience peut être comparée à un champ, les formations karmiques aux semences et l’ignorance au semeur.
- Les résultats des causes propulsives / facteurs projetés : le nom et la forme (4) (les 5 agrégats), les organes des sens (5), le contact (6) et la sensation (7) sont produits par les trois premiers liens.
- Les trois causes de l’existence / facteurs producteurs : au moment de mourir, ce karma est nourri par le désir (8) et la saisie (9), amenant le devenir (10).
- Les résultats des causes d’existence : la naissance (11) et la vieillesse et la mort (12) sont les résultats des causes d’existence.
Comments are closed.