Les cinq agrégats incluent l’ensemble des phénomènes conditionnés.
- 1) L’agrégat des formes désigne non seulement le corps physique des individus, mais aussi l’ensemble des phénomènes physiques du monde extérieur tels que les quatre grands éléments, l’espace, le temps, les formes, les figures, les couleurs, les odeurs, les sons, etc. (Rūpa)
- Les quatre autres agrégats décrivent l’ensemble des phénomènes mentaux possibles des êtres animés qui habitent l’univers.
- 2) sensations / ressentis (agréables / désagréables / neutres) (Vedanā)
- 3) représentations mentales / perceptions : façon dont nous reconnaissons et interprétons les objets des sens (chaud/froid, propre/sale, bonne/mauvaise, ami/ennemi, …) (Samjña)
- 4) facteurs conditionnants issus des actes antérieurs / formations karmiques / forces opérantes du karma : au nombre de 51 (en incluant les sensations et les représentations mentales) (Samskāra)
- 5) consciences : six premières consciences sensorielles (Vijñāna)
Dans la tradition des auditeurs (sravaka), il est enseigné que ceux-ci ne sont « que souffrance » parce qu’ils sont aussi bien le résultat d’actions karmiques illusionnées que la base pour l’apparition des perturbations mentales qui sont souffrance en et par elles-mêmes tout en étant la cause d’actions karmiques ultérieures qui produisent encore plus de souffrance à l’avenir.
Le Bouddha enseigna de nombreuses fois dans les sutra du Mahayana que les cinq agrégats et la souffrance qui les accompagne ont pour nature la parfaite pureté primordiale. … les pratiquants du Mahayana ne veulent pas être débarrassés de leur existence samsarique, ils aspirent à la place à reprendre naissance dans le samsara dans autant de corps, pendant autant de vies que possible pour pouvoir aider les êtres vivants.
Dans la pratique du Vajrayana l’on développe la compréhension que les cinq agrégats sont de la nature des cinq familles de bouddha et que la souffrance est de la nature de la félicité. … Ils sont de la nature même de l’éveil.
Comments are closed.