Expliquons : initialement, comme irradiation propre de la vacuité, de la clarté, de la mobilité, de la solidité et de la continuité (de l’esprit), se développe l’apparence des cinq lumières hyper-subtiles bleue, rouge, verte, jaune et blanche ; c’est de celles-ci que se développent les apparences des cinq éléments : espace, feu, souffle, terre et eau. C’est ainsi que l’agrégat de la conscience fait apparaître des apparences illusoires et, s’appuyant sur celui-ci, qu’apparaît d’abord : le corps mental puis, en connexion avec lui : des sensations, des conceptions et des stimulations ; il y a alors quatre et demi agrégats de l’individualité. Ceux-ci se combinent ensuite aux éléments extérieurs : à la semence paternelle, au sang maternel, etc. Ils incluent les cinq éléments en tant que cavités, chaleur, respiration, chair et sang et constituent l’aspect concret de l’agrégat pleinement développé de la forme grossière. C’est s’appuyant sur celui-ci, qu’apparaissent les six facultés sensorielles : visuelle, auditive, olfactive, tactile gustative et mentale. Et aussi, reposant sur ceux-ci, semblables aux fils de notre Roi, qu’apparaissent :
- Du côté de la conscience ou connaissance duelle : le mental passionnel avec ce qui est non vertueux
- Et du côté de la connaissance primordiale ou connaissance originelle : le mental de ce qui est vertueux tel que la confiance, compassion, connaissance supérieure, etc.
Semblables à leurs envoyés, apparaissent les consciences des six champs sensoriels (les 6 premières consciences) et à celles-ci, apparaissent leur six types d’objets : formes, sons, odeurs, saveurs, touchers et phénomènes mentaux.
Puis, semblable à ceux avec qui se concerte le mental souillé, notre Prince, s’accumulent, avec les six facultés sensorielles, les six types d’objets et les six consciences, de nombreuses causes, facteurs et connexions qui, par des myriades de conceptions illusoires, asservissent le corps, la parole et l’esprit. Les karmas variés qu’elles produisent sont, en tant que propensions, semblables à des graines plantées dans le terrain de la conscience fondement universelle. Et, pour prendre l’exemple d’une récolte qui fructifie à partir de ces graines par l’agencement de nombreux facteurs interdépendant tels qu’engrais, chaleur, humidité, etc. sur les graines que sont ces karmas antérieurs, s’agencent similairement différentes causes, facteurs et connexions qui font que, des bonnes semences viennent les état d’existences supérieurs et la libération et que, des mauvaises, viennent les états d’existence inférieurs et le cycle des existences conditionnées.
Comments are closed.