Les enseignements du Mahayana, ou grand véhicule, sont divisés en 2 groupes : les Soutras et les Tantras. La pratique fondée sur les soutras consiste à cultiver les causes ou les graines qui vont se développer jusqu’à l’Illumination : la compassion et la Bodhicitta, la compréhension de la vacuité, les six perfections (générosité, moralité, patience, diligence, contemplation et intelligence) et les quatre manières d’attirer les êtres (être généreux, parler agréablement, les engager dans des activités bénéfiques, et observer les règles sociales).
Dans la tradition tantrique, ou Vajrayana, la pratique consiste à reconnaître sa propre spiritualité comme un fondement et à s’identifier avec le résultat – c’est-à-dire avec l’expression de l’illumination personnifiée dans une divinité particulière. Par cette identification on a la capacité de transformer son expérience ordinaire en celle de l’Illumination.
Les pratiques (des 7 points de l’apprentissage spirituel / logjong) réunissent les 2 traditions (Soutras et Tantras). Le fondement en est le développement de la Bodhicitta relative et absolue, mais on y trouve aussi un élément de transformation de l’expérience dans la pratique de la prise en charge et du don. C’est pourquoi une grande familiarité avec ces méthodes et leur maîtrise forment une excellente base pour comprendre et pratiquer le Vajrayana.
Comments are closed.