De nombreux bienfaits découlent de l’esprit vaste. En premier lieu, au niveau même où nous nous trouvons, dans notre quotidien d’être ordinaire, ils sont déjà très grands. Grâce à cette attitude dirigée vers le bien de tous les êtres, nous ressentirons en effet plus d’espace en nous, plus d’ampleur et plus de paix. C’est un bienfait qui s’épanchera sur nos proches, notre famille et nos amis : nous leur communiquerons un sentiment de paix et d’aise et ils en ressentiront du bonheur. Ceci vaudra jusqu’aux animaux que nous pouvons côtoyer ; nous les verrons perdre leur agressivité. Plus encore, les bienfaits dépassent le domaine visible des humains ou des animaux. En effet, il est dit que cet esprit altruiste très vaste touche aussi les esprits ou les démons qui vivent dans notre entourage sans que nous puissions les voir, les rend bienveillants. Nous verrons également la peur nous quitter et grandir la confiance en nous-mêmes. La peur vient de la saisie du moi. A partir du moment où l’on n’est plus centré sur ce moi, la crainte s’estompe ; notre esprit devient plus hardi et nous entreprenons ce que nous avons à entreprendre sans avoir peur. …
En deuxième lieu, du point de vue du chemin, l’attitude sans limites nous permet d’accumuler beaucoup de mérites. En effet, notre amour et notre volonté d’aider ne portent pas sur une seule personne, ou sur un groupe, elle ne concerne pas non plus seulement les humains ou seulement les animaux, ne se cantonne pas à un univers, mais s’adresse à l’infinité des êtres. C’est pourquoi cette pensée, même si elle n’occupe notre esprit qu’un court instant, permet d’accumuler un immense mérite. …
Enfin, du point de vue du résultat, grâce à cette motivation illimitée, une fois que nous aurons atteint l’éveil, nous posséderons la capacité effective d’aider un nombre d’êtres infini.
Comments are closed.