Personne n’a créé l’Homme. C’est notre ignorance originelle qui a engendré notre existence à travers le temps. A l’origine le Dharma est pur et serein. A partir de la Sagesse s’est élaboré la connaissance qui est notre ignorance originelle, car la connaissance implique la distinction de celui qui connaît et les choses connues. Avec l’apparition de la connaissance, nous commençons d’ignorer notre nature première qui est le Dharma pur, serein, sans aucune distinction. C’est le commencement de la Chaîne des douze relations causes-effets :
- L’ignorance originelle fait apparaître l’évolution (les actions)
- L’évolution (les actions) fait apparaître la conscience
- La conscience fait apparaître les phénomènes
- Les phénomènes font apparaître les 6 organes des sens
- Les 6 organes des sens se mettent en contact avec les 6 phénomènes externes (les formes et les couleurs, les sons, les odeurs, les saveurs, la matière, les idées)
- Le contact fait apparaître les sensations (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, les sentiments)
- Les sensations font apparaître les désirs
- Les désirs font apparaître les attachements
- Les attachements incitent aux actions
- Pour AGIR, il faut une existence, une vie
- L’existence évolue nécessairement vers la vieillesse et la mort
- La mort est le commencement d’une autre vie
A partir de là, l’Homme prisonnier de ses désirs et de ses attachements, patauge dans le courant infernal de la vie et de la mort, dans l’océan des passions et des souffrances. Il ne sait plus comment s’en sortir.
Pour notre Libération, le Bouddha nous conseille d’éteindre nos désirs, de briser la chaîne d’attachements, d’être conscient que nous faisons partie du Dharma pur, serein et sans aucune distinction.
Comments are closed.