« Maha » a le sens de « grand » mais aussi de « vaste ».
« Mudra » signifie « sceau » et désigne le « sceau » de la nature de bouddha qui « scelle » toute expérience
Le Grand Sceau … rien n’est exclu de cette nature de l’esprit qui est vacuité et clarté indissociées. Tous les phénomènes du samsara et du nirvana sont scellés par elle.
La Grande Union ne désigne pas autre chose que l’esprit dans son essence, en tant qu’union naturelle, éternellement présente, de la manifestation et de la vacuité, du relatif et de l’absolu, de la clarté et de la vacuité, de l’existence et de la non-existence.
Après chiné, il y a lhakthong, après lhakthong, le Mahamoudra. On dit que le Mahamoudra ne consiste pas à porter son attention sur quelque chose d’extérieur, ou sur quelque chose d’intérieur, ni sur le sujet, ni sur l’objet. Sujet et objet sont considérés comme une seule et même chose. On laisse simplement l’esprit au repos dans un total non agir, et cette reconnaissance, la reconnaissance ultime de la nature de l’esprit, c’est le Mahamoudra.
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