Le terma comprend plusieurs textes, correspondant à plusieurs degrés de pratique : extérieur, intérieur et secret. …
La pratique extérieure présente deux aspects principaux :
– l’accumulation de mérite, accomplie par la prière à sept branches, les offrandes et les louanges,
– l’attitude de prière : l’officiant demande à Tara de le protéger et de lui accorder ce qu’il désire. En raison de cette position de demandeur adoptée par le pratiquant, l’accent est mis sur la présence de la divinité (sous la forme des vingt et une Tara) face à soi dans le ciel. …
La pratique intérieure met l’accent sur la phase de création (tib. Kyérim) au cours de laquelle on se visualise soi-même sous la forme de la divinité. …
La pratique secrète met l’accent sur la phase d’achèvement (tib. Dzokrim), introduisant notamment le travail sur les énergies subtiles (canaux, souffles et gouttes) . …
Ces trois degrés constituent une succession profonde et facile à suivre qui peut aisément constituer la pratique d’une vie entière.
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