Les cinq agrégats (skandha) c’est tout ce qui existe en tant que matière et en tant qu’esprit. Pour en donner une brève description,
– L’agrégat de la forme comprend tous les phénomènes matériels. Chez les êtres vivants, cela se réfère au corps de chaque individu. Cela englobe généralement aussi toute matière, tous les objets de perception sensorielle qui existent dans l’environnement extérieur.
– L’agrégat des sensations se définit comme les expériences de sensations que nous trouvons agréables, désagréables ou neutres.
– L’agrégat des perceptions se définit comme la « saisie de caractéristiques » et se réfère à toutes nos pensées qui considèrent les choses comme étant propres ou sales, chaudes ou froides, bonnes ou mauvaises et ainsi de suite.
– L’agrégat des formations mentales (ou conceptions) comprend toutes les autres pensées et perturbations mentales éprouvées par les gens. Certaines sont positives, telles que la foi, la non-violence et la diligence enthousiaste ; certaines sont négatives, telles que la colère, la jalousie et l’arrogance ; certaines pourraient être positives ou négatives, tels que le regret ou l’analyse. Cet agrégat comprend aussi les entités qui sont les phases de l’existence de ce qui matériel et mental, telles que la production, la durée, la cessation et ainsi de suite — les étapes traversées par la matière et l’esprit.
– Enfin, l’agrégat de la conscience se réfère aux six premières consciences qui perçoivent l’essence de leurs objets respectifs : les consciences sensorielles de l’œil, de l’oreille, du nez, de la langue et du toucher, ainsi que la conscience mentale.
Comments are closed.