Seules les quatre classes de tantras possèdent cette méthode : la méditation de soi-même comme la déité, le méditant imaginant qu’il se trouve dès à présent dans le corps de forme d’un Éveillé et en manifeste l’activité. Il médite sur la vacuité puis utilise cette conscience de réalisation de la vacuité pour apparaître sous l’aspect d’un Éveillé ; ce qui signifie que la conscience de sagesse détermine la vacuité et apparaît simultanément dans un corps divin éclatant, personnification de la compassion universelle, ces deux aspects forment une entité unique. De cette manière, les collections de mérite et de sagesse sont rapidement complétées. …
A partir de cette apparence du corps de la déité vide d’être en soi et pareille à une illusion, le méditant développe l’orgueil divin qui sape la saisie d’une existence réelle des personnes et des autres phénomènes. L’accoutumance à cette conscience et son renforcement permettent de parvenir au stade de perfection des tantras incomparables, d’éliminer progressivement les voiles à la libération et à l’omniscience pour accéder à l éveil.
Juin
11
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