Les trois types de souffrance – Les trois niveaux de souffrance – Dukkha
Si nous comprenons les trois niveaux de souffrance, nous pourrons accéder à une compassion plus profonde et plus vaste :
- La souffrance de la souffrance : elle se réfère à la naissance, la vieillesse, la maladie, la mort et à tous les autres problèmes physiques et mentaux.
- La souffrance du changement : elle se réfère aux plaisirs temporaires que nous rencontrons ; ces plaisirs ne durent pas et si nous tentons de les faire durer, ils se transforment en souffrance de la souffrance.
- La souffrance omniprésente (souffrance qui embrasse tout ce qui est composé) inhérente à l’existence conditionnée (la plus profonde signification de la souffrance est le manque de liberté) : le samsara, cette association du corps et de l’esprit qui est sous le contrôle du karma et des émotions perturbatrices et qui est contaminée par les germes des pensées perturbatrices.
- Elle est appelée « omniprésente » car le karma et les pensées perturbatrices non seulement contrôlent l’association du corps et de l’esprit, mais encore l’imprègne entièrement.
- On l’appelle « inhérente à l’existence conditionnée » car les empreintes produisent des agrégats de même type. Nos agrégats présents créent des agrégats futurs de type similaire qui font à leur tour l’expérience des trois types de souffrance.
Comments are closed.