Tashi Delek ! Aujourd’hui est le 6e jour de nos prières pour que cesse la pandémie et nous réciterons la prière de Karma Chakmé pour renaître en Soukhavati (Déouatchène). Au Tibet, il existe de très nombreuses prières pour renaître en Soukhavati – certaines sont longues, d’autres courtes -, mais la plus connue est la prière de Karma Chakmé.
La tradition du mahayana enseigne qu’il y a des mondes purs et impurs. Les mots pur et impur ne doivent pas se comprendre comme se référant à la forme extérieure ; au contraire, nous devons penser qu’ils renvoient aux causes et conditions subtiles qui créent ce monde. On dit qu’un monde impur tel que notre terre est créé par le karma que partagent les êtres qui l’habitent, et un monde pur par les souhaits d’un bouddha. Parmi les très nombreux champs purs, Soukhavati est celui dans lequel il est le plus facile de renaître et qui a le plus de bienfaits ; c’est le plus connu.
Les scientifiques contemporains font beaucoup de recherche sur notre système solaire, notre galaxie et le reste de l’univers infini. Ils cherchent de nouvelles planètes qui pourraient être habitables, comme l’est la terre. Mais nous négligeons notre propre planète si précieuse, cette terre si belle qui nous nourrit et qui explose de l’énergie de la vie.
Bien que, depuis la révolution industrielle, notre vie soit devenue plus facile et les équipements plus sophistiqués, c’est en pillant la terre de ses ressources que nous l’avons fait. Nous avons recouvert la terre de plus en plus, et ce faisant, les bâtiments et les routes ont causé une grande destruction ; nous avons le réchauffement climatique et la déforestation, la fonte des glaciers et la pollution des fleuves et des océans. Chaque jour, des centaines d’espèces s’éteignent à cause de l’activité humaine. Notre avidité ne connait pas de limite, elle est si forte que même en avalant la terre tout entière, elle ne serait pas satisfaite.
Nous entendons parler de tout cela aux informations, nous entendons parler des recherches mais nous n’en avons aucune expérience réelle, en particulier pour ceux d’entre nous qui vivent en ville. Quand il fait chaud, on met la climatisation, quand il fait froid, on met le chauffage. Nous essayons toujours de tout faire pour nous sentir bien et avoir une vie agréable. Pour un individu, cela peut paraître une bien petite chose, mais nous ne pensons jamais au fardeau que nous infligeons à la terre ni au coût à l’environnement. Si nous sommes légèrement mal à l’aise, nous nous en irritons et voulons changer les choses. Mais tous les autres êtres endurent mille fois plus de souffrance et de douleur en raison de la destruction de l’environnement que nous avons causée, et ils ne peuvent rien faire sinon souffrir et mourir.
Il nous faut donc envisager les choses de leur point de vue et réfléchir dur ; nous pourrons finalement nous montrer plus motivé et plus sincère pour prendre soin de la maison que nous partageons. Nous devons reconnaître la profondeur de notre ignorance. Nous devons chérir cette planète qui nous offre la base de notre vie, et conserver précieusement l’environnement naturel. Notre propre survie et celle des générations futures en dépendent.
Hier, c’était le Jour de la Terre. En fait chaque minute de notre vie, chacune de nos respirations est intimement connectée à notre planète. Alors pour nous, ça devrait être le jour de la terre tous les jours. Il est peut-être même un peu triste d’avoir besoin d’un jour de la terre pour nous rappeler de la fêter. C’est un signe que nous, humains, oublions comment nous sommes.
Nous allons maintenant réciter la prière de Karma Chakmé pour renaître en Soukhavati. Je vous remercie beaucoup.
Sa Sainteté Karmapa Orgyèn Trinlé Dorjé
Comments are closed.