Tashi Delek ! C’est compliqué de dire ‘bonjour’ ou ‘bonsoir’ à cause de tous les différents fuseaux horaires. Aussi c’est mieux de dire Tashi Delek ! Aujourd’hui est le cinquième jour de nos prières pour que cesse la pandémie et nous allons réciter deux prières à Gourou Rimpoché très connues.
Gourou Rimpoché ou Padmasambhava était un érudit et un siddha originaire du pays d’Oddiyana, qui est venu au Tibet à la fin du VIIIe siècle. Pendant qu’il était au Tibet, il a dissipé tous les obstacles qui empêchaient l’épanouissement du dharma. Il est l’une des figures majeures de la première diffusion du dharma au Tibet et c’est pourquoi il est considéré comme un second Bouddha par les Tibétains. Les gens l’admirent et le respectent car il est comme un super héros ; il a des pouvoirs incroyables et une grande majesté. Aucun obstacle ne peut l’arrêter, aucune épreuve ne peut le faire reculer.
J’ai une grande foi en Gourou Rimpoché depuis que je suis enfant. Jusqu’à l’âge de huit ans, la seule prière que je connaissais était la prière en sept vers à Gourou Rimpoché. Chaque fois que des membres de ma famille ou des voisins me demandaient de réciter des prières, je récitais pour eux la prière en sept vers.
En ce moment, durant cette pandémie, de nombreuses personnes éprouvent une grande peur et de l’angoisse, et il est naturel d’être inquiet dans une telle situation, situation que nous n’avons jamais rencontrée dans notre vie auparavant et alors qu’il est difficile de savoir ce qui va se passer par la suite.
Mais, quand de grandes catastrophes se produisent, il est encore plus important de calmer notre esprit de façon à pouvoir réfléchir clairement et prendre les bonnes décisions. Car dans une grande crise comme celle-ci, nombre des décisions que nous prenons peuvent être une question de vie ou de mort. Une pandémie n’est pas comme une guerre. Dans une guerre, nous avons le choix de nous rendre à l’ennemi ; dans une pandémie, ce n’est pas le cas car il nous faut gagner.
Pour avoir la victoire sur la pandémie, nous avons besoin d’une détermination, d’une conviction et d’une foi fortes. Il nous faut être comme Gourou Rimpoché. Nous ne devrions pas essayer de fuir les obstacles, nous devons y faire face. Il ne faut pas avoir peur. L’enseignement sur la transformation de l’esprit nous dit que la maladie et l’adversité sont des maîtres spirituels. Nous devons oser affronter les difficultés et surmonter les obstacles. Si nous comprenons que tous nos problèmes et toutes nos souffrances peuvent nous enseigner quelque chose, alors les obstacles deviennent nos amis.
Mais pour l’instant, nous n’avons pas nous-même assez de pouvoir ; c’est pourquoi il nous faut prier Gourou Rimpoché car dans cette époque dégénérée, les bénédictions de Gourou Rimpoché et son pouvoir pour dissiper les obstacles sont incomparables.
Nous allons donc réciter les prières à Gourou Rimpoché ensemble. Je vous remercie.
Avr
22
Comments are closed.