« Tashi Delek ! Aujourd’hui est le 4e jour de nos prières pour que cesse la pandémie.
Nous allons réciter le texte des hommages et des louanges des 21 Taras. Cette pratique est extrêmement répandue au Tibet. Depuis des siècles, tous les Tibétains, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, la récitent le matin ou le soir ; nous croyons fermement que Tara va nous aider. Ma mère, bien qu’elle ne sache pas lire, a appris Tara oralement et la récite tous les jours.
Tara est une émanation de Chènrézi, une manifestation de son activité compatissante. Chènrézi est l’incarnation de l’amour de tous les Bouddhas. Quand il apparaît sous la forme d’une déesse, nous ressentons encore plus fortement que sa nature est semblable à l’amour d’une mère. En ce moment où le monde entier est confronté à la souffrance, penser aux autres avec amour est encore plus nécessaire qu’à toute autre période. Il nous faut contrecarrer le ‘corona’ avec ‘karuna’. Si tous les pays et les peuples s’unissent et assument ensemble la responsabilité, il est certain que nous serons bientôt libérés de cette épreuve.
Tous les jours aux informations ou dans les réseaux sociaux, nous entendons parler de nombreuses situations qui nous émeuvent. Nos héros de la première ligne, les médecins et les infirmières, font de grands sacrifices pour lutter contre la pandémie. De même, les services de livraison, la police, les soldats, les bénévoles et beaucoup d’autres travaillent dur pour notre bien.
En raison de cela, j’ai le sentiment que notre problème n’est pas tant qu’il n’y a pas assez de gens qui ont de l’amour dans le monde, ni que nous manquons de compassion, c’est juste que de nombreuses personnes n’ont pas assez de courage et ont besoin de quelqu’un qui les inspire. Ils ont besoin de savoir que quelqu’un comme Tara est là pour les soutenir. Chacun de nous doit faire sa part, nous devons être une inspiration et un réconfort les uns pour les autres. Ceci est la base du bonheur de l’humanité.
Malheureusement, dans quelques endroits, cette pandémie est utilisée comme un moyen de discriminer certains groupes de personnes. Un groupe de personnes n’est pas une entité singulière ; il est composé d’individus. Personne, qui qu’il ou elle soit, ne veut être infecté par le virus, personne ne veut cette souffrance. Dans des périodes telles que celle-ci, il est important de nous mettre à la place des autres et de réfléchir.
Nous allons maintenant réciter les louanges de Tara. Pour que tout le monde puisse me suivre, je vais utiliser la mélodie que j’ai composée. Merci beaucoup.
Gyalwang Karmapa
Comments are closed.