« Tashi Delek à tout le monde. Aujourd’hui est le 2e jour de nos prières pour que la pandémie cesse. Nous réciterons la Noble aspiration de conduite excellente et le Soutra en trois sections. Ces prières enseignent les deux points principaux du chemin du bodhisattva : accumuler du mérite et se purifier des voiles ; ces deux points sont cruciaux pour un bodhisattva.
Cette pandémie a provoqué des changements que nous n’aurions jamais imaginés. Il y a déjà plus de 2 millions de cas confirmés et plus de 160000 personnes décédées. On voit également des changements majeurs dans notre mode de vie : nous ne pouvons plus nous déplacer librement, nous ne pouvons pas voir les personnes que nous aimons. Les pertes pour l’économie et les emplois sont énormes et c’est à peine si on ose envisager tous les détails. Se retrouver face à de tels défis peut être un signal d’alarme et nous conduire à un examen beaucoup plus profond.
Cette pandémie n’est pas tombée du ciel. Son déclenchement et sa propagation sont fortement liés à l’action humaine. Le virus a son origine dans les marchés de produits frais. Dans tous les cas, nous humains n’avons fait que peu de cas de la liberté et de la vie des animaux, et les conséquences négatives nous assaillent.
L’interdiction de voyager est une bonne chose pour la nature ; notre impact sur l’environnement est moindre et l’atmosphère moins polluée. On peut aussi voir de nombreux animaux venir sans crainte dans les villes. Ce sont des faits que nous ne pouvons plus ignorer. Nous pouvons maintenant voir de nos propres yeux la violence et la destruction que nous avons causées dans
l’environnement et la faune. L’intérêt d’accumuler du mérite et de se purifier est de voir quelles sont nos qualités et nos faiblesses, de façon à accroître nos qualités et à faire diminuer nos faiblesses.
Mais si nos prosternations et nos confessions ne sont qu’un rituel ou une façon de paraître, alors nous passons à côté de l’essentiel. Nous allons maintenant réciter ensemble la Noble aspiration de conduite excellente et le Soutra en trois sections. »
Gyalwang Karmapa
Comments are closed.