« Bonjour tout le monde ! Tashi Delek ! Je suis très heureux de pouvoir réciter ces prières avec vous tous pour la diminution de la pandémie. Nous allons réciter ces prières pendant 7 jours, et aujourd’hui, le premier jour, nous commençons par le Soutra du cœur et la Répulsion des Maras.
Comme vous le savez tous, le Soutra du cœur est un soutra important du mahayana ; il enseigne la vacuité et l’interdépendance. En ce moment, avec le coronavirus qui se propage dans le monde entier, nous pouvons voir clairement ce que signifie l’interdépendance ; nous voyons que nous dépendons les uns des autres et qu’il n’y a pas autant de distance entre nous et les autres que nous le pensions. Si nous avions une compréhension profonde de l’interdépendance, peut-être que le coronavirus ne se propagerait pas aussi largement dans le monde ; mais, nous avons naturellement un fort attachement à l’ego. Nous pensons que chaque famille, chaque communauté, chaque pays est différent et séparé ; nous ne nous soucions que de ce qui nous touche et ne prenons pas le reste au sérieux.
Et pourtant, chacune de nos respirations nous relie à tout le monde. Cette pandémie nous montre combien nous avons un impact les uns sur les autres, à quel point nous sommes connectés. C’est une situation que nous n’oublierons jamais. Aussi, je pense qu’il serait très utile de réfléchir à la fois à l’expérience de notre vie et au sens du Soutra du cœur, conjointement. Moins il y a de distance entre le dharma et notre vie, plus nous serons à même de voir qu’il n’y a pas de différence entre la personne qui pratique le dharma et le dharma qu’elle pratique. Le dharma et l’individu deviennent un, et nous deviendrons ce qu’on appelle un pratiquant du dharma.
Maintenant nous allons réciter le Soutra du cœur ensemble. Je vais le réciter lentement, si vous pouvez le réciter en même temps que moi, c’est bien, sinon c’est comme vous voulez.
Le plus important est de ne pas être distrait et de garder le sens à l’esprit. »
Gyalwang Karmapa
Comments are closed.