La Base est le potentiel à actualiser en Fruit au moyen de la Voie. Ici, la Base est la nature de bouddha, tathagatagarbha ou sugatagarbha (littéralement : « essence de celui qui est allé dans la félicité ») toujours présente. Ni améliorée par la vertu ni dégradée par les souillures, cette Base qui est l’esprit de claire lumière est toutefois voilée et doit être réalisée grâce à la Voie. Sur la Voie, peu à peu, le tathagatagarbha est reconnu et rendu manifeste par le moyen habile de la déité d’élection ou istadevata (tib. yid-dam), qui est la forme de bouddhas ou de grand bodhisattva qui va orienter la pratique, la méthode par excellence du Vajrayana par laquelle la sagesse émerge, dissipant les impuretés adventices. Quand cette nature est pleinement actualisée, le yogi atteint le Fruit, le Plein Éveil d’un bouddha sous la forme de la déité accomplie et la Base se manifeste alors dans sa plénitude sous la forme des Trois Corps (sk. Trikaya, tib. sku-gsum) du Fruit.
Mar
05
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