Les activités éveillées, étroitement liées à l’intention altruiste de la bodhicitta, sont au nombre de quatre et sont reliées aux quatre familles de bouddhas périphériques orientées dans les quatre directions cardinales avec leurs couleurs respectives. …
L’activité d’apaisement concerne les activités de guérison, d’arrêt des épidémies, de purification et d’apaisement des conflits. Elle permet de rétablir la paix, d’apaiser les discordes et les influences démoniaques. Elle correspond à la famille Vajra (Diamant), à l’Est et à l’élément Eau. Sa couleur est blanche et elle est la plus paisible des quatre activités.
L’activité d’accroissement ou d’enrichissement, représentée par la famille Ratna (Joyau) au Sud est liée à la couleur jaune dorée et à l’élément Terre. Elle accroît la sagesse, la longévité, les mérites, la prospérité, l’abondance des récoltes et évite disettes et famines.
L’activité de magnétisation ou de mise sous contrôle, liée à la famille Padma (Lotus) à l’Ouest, au feu et à la couleur rouge, répond aux situations où il est nécessaire de réunir ce qui est dispersé et incontrôlé, d’attirer les disciples, de magnétiser et contrôler les esprits agités ou sauvages. Elle développe le pouvoir, le charisme et la capacité d’être écouté.
L’activité courroucée ou de subjugation, liée à la famille Karma (Action), à l’élément Air et aux couleurs verte ou bleue foncé, est la plus violente des quatre. Elle répond à la nécessité de mettre fin aux obstacles démoniaques extérieurs, intérieurs (blocages, maladies) et secrets (énergétiques, mentaux) et consiste à repousser, surmonter, dissoudre toutes les négativités en les éliminant dans l’espace de la Réalité (sk. dharmadhatu). …
La paramita correspondante est celle du vœu d’aider les êtres (sk. pranidhanaparamita).
Comments are closed.