« Aujourd’hui je voudrais vous faire part, à tous, de ma pensée à propos du yoga… et ce, que vous soyez bouddhiste ou non-bouddhiste, que vous suiviez une voie spirituelle ou non, que vous soyez croyant ou non-croyant. Quelle que soit la manière dont vous vous présentez… de toute façon, nous sommes tous des êtres humains.
La raison d’être, la signification et le résultat du yoga – que ce soit du yoga bouddhique, du yoga indien ou tout autre système de yoga – c’est de préserver la paix intérieure aux niveaux du corps et de l’esprit.[…] Ce qu’on appelle “yogas”, ce sont ces exercices qui apportent une paix intérieure durable d’abord à votre corps, puis à votre esprit; c’est-à-dire qu’ils vous permettent, en fait, d’agir sur votre esprit. Il y a en réalité deux types de paix intérieure: celle du corps et celle de l’esprit. Puisque corps et esprit sont très intimement liés, chacun a un effet sur l’autre.
J’ai beaucoup fait de yoga dans la retraite de trois ans. Normalement, c’est une fois par jour; mais je l’ai pratiqué deux fois par jour pendant 2 ans et demi ! Grâce à cela, j’ai une expérience du yoga qui m’a permis de comprendre que, fondamentalement, tout ce que nous croyons réel: les idées, les structures, les couleurs, les constructions… Tout cela se défait, et là, ce qui compte vraiment, c’est l’espace et la paix en soi-même. Plus vous avez de précision dans votre yoga avec le corps, en premier lieu… plus vous y gagnerez en possibilités pour travailler sur l’esprit.
Donc, si vous vous souciez de paix intérieure, c’est important de pratiquer le yoga, celui du corps et celui de l’esprit.
Et si vous ne vous souciez pas de paix intérieure, alors faites ce que vous voulez ! »
Kyabjé Kalu Rinpoché – 2 décembre 2011 (transcription)
Comments are closed.