De cette distorsion constitutive de l’esprit qu’est l’ignorance fondamentale, surviennent les distorsions ultérieures.
- La vacuité essentielle de l’esprit est pervertie en l’expérience solidifiante d’un moi ou ego qui se présente comme central et solide et qui prend la place de l’expérience immédiate de la vacuité essentielle de l’esprit. A la place de cette expérience immédiate, l’esprit pose la distorsion solidifiée d’un moi.
- Ce qui aurait été expérience immédiate du potentiel d’Éveil de l’esprit a été au lieu de cela transformé en l’expérience de quelque chose d’autre que le moi, quelque chose d’autre que le sujet.
Nous travaillons dès lors au sein d’une structure mentale dualiste. Il y a séparation totale entre soi et l’autre, entre sujet et objet. L’expérience de ces deux pôles conduit à reconnaître la séparation et l’indépendance complète de l’un et de l’autre. Ce degré de fixation dualiste est le deuxième degré de confusion que nous pouvons distinguer et examiner en notre esprit, il est techniquement nommé « bag chags » en tibétain, ce qui signifie habitude ou tendance habituelle. L’esprit est habitué à faire des expériences en termes de moi et d’autre. Jusqu’à ce que nous atteignons véritablement l’Éveil, la saisie dualiste demeure un élément de notre expérience.
Comments are closed.