Humeurs – Les trois humeurs
L’humeur bile (tripa) : si elle est en déséquilibre, elle brûle les constituants du corps. De la même manière que la nature du feu avec laquelle cette humeur est associée, tripa est chaude et ascendante bien que localisée dans la région inférieure du corps.
L’humeur phlegme (bad-ken) : si elle est en déséquilibre, elle diminue la chaleur du corps. Comme elle est lourde et froide, comme la nature des éléments terre et eau avec laquelle elle est associée, elle a tendance à descendre bien qu’elle soit localisée dans la région supérieure du corps.
L’humeur vent (lung) : est associée à la fois avec des désordres chauds et froids. Associée à une maladie chaude, elle contribue à accroître la température, associée à une maladie froide, elle facilite le refroidissement. Le vent circule dans les régions supérieures, inférieures, internes et externes du corps. Il déséquilibre et facilite la manifestation des deux types de désordre froids et chauds. Les désordres du lung sont la cause de toutes les maladies.
Comments are closed.