Les huit offrandes, énumérées dans l’ordre dans lequel elles sont offertes, sont les suivantes : du nectar à boire, de l’eau pour baigner les pieds, des fleurs, de l’encens, de la lumière, du parfum, de la nourriture et de la musique. Ces offrandes faites aux guides spirituels, aux yidams, aux bouddhas et aux bodhisattvas ont pour but d’accroitre notre mérite (notre bonne fortune) et de créer ainsi la cause nous permettant de réaliser nos souhaits.
– Plus particulièrement, en offrant nourriture et nectar, nous atteindrons la libération de la souffrance de la pauvreté et obtiendrons les plaisirs des bouddhas.
– En offrant l’eau du bain et du parfum, nous serons libérés des renaissances samsariques et atteindrons le corps forme d’un bouddha.
– En offrant de belles fleurs, nous serons libérés de la maladie, du vieillissement et des autres maux corporels, et atteindrons les attributs spéciaux du corps d’un bouddha.
– En offrant de l’encens, nous créons la cause nous permettant d’observer une discipline morale pure et d’atteindre une concentration pure.
– En offrant de la lumière, nous serons libéré de l’obscurité intérieure de l’ignorance et atteindrons la sagesse omnisciente.
– En offrant de belles musiques, nous créons la cause de ne jamais entendre de sons désagréables, mais uniquement des sons agréables, en particulier le son du dharma, et recevoir uniquement des bonnes nouvelles. C’est également une cause nous permettant d’atteindre la parole d’un bouddha.
Août
28
Comments are closed.