Notre claire lumière du sommeil et notre claire lumière de la mort sont le corps vérité de base. Pour le moment, aucun de ces esprits n’est un véritable corps de vérité, mais ce sont les bases du corps vérité parce qu’ils sont semblables en aspect au corps vérité et sont les bases qui sont amenées dans la voie et transformées en véritable corps vérité d’un bouddha.
Notre corps du rêve et notre corps de l’état intermédiaire sont le corps jouissance de base. Ce sont les bases du corps jouissance parce qu’ils sont semblables en aspect au corps jouissance, et parce qu’en amenant le corps du rêve et le corps de l’état intermédiaire dans la voie, nous les transformerons finalement en véritable corps jouissance d’un bouddha.
Notre réveil du sommeil et notre renaissance sont le corps émanation de base. Ce sont les bases du véritable corps émanation parce que leur aspect est semblable à la manière dont un corps émanation se développe, et parce qu’en amenant le réveil et la renaissance dans la voie, nous atteindrons finalement le véritable corps émanation d’un bouddha.
… Nous devons d’abord atteindre les trois corps de la voie : la claire lumière d’exemple ultime qui empêche directement la mort ordinaire; le corps illusoire qui empêche directement l’état intermédiaire ordinaire; et le corps grossier de la déité, se manifestant à partir du corps illusoire, qui empêche directement la renaissance ordinaire.
Comments are closed.