« Nous détenons la cause première de l’Éveil : la nature de bouddha. Or, nous sommes passés d’une vie à l’autre depuis des temps sans commencement et il nous est arrivé de gagner une précieuse existence humaine et de rencontrer la cause circonstancielles de l’Éveil, un ami de bien. Pourquoi donc avons-nous été empêchés, jusqu’à présent, de devenir bouddhas ? Parce que nous sommes tombés sous l’emprise des quatre obstacles à la bouddhéité. Quels sont ces quatre obstacles ? L’attachement aux expériences de cette vie, l’attachement au bonheur du devenir, l’attachement à la paix du nirvana et l’ignorance des moyens d’atteindre la bouddhéité.
Comment lever ces quatre obstacles ? En écoutant les instructions d’un ami de bien et en les mettant en pratique.
Quelles sont ces instructions ? Il y en a quatre :
- La méditation sur l’impermanence
- La méditation sur les maux du samsara et sur le fruit des actes
- La méditation sur l’amour et la compassion
- La production de l’esprit d’Éveil
La méditation sur l’impermanence est le remède à l’attachement aux expériences de cette vie.
La méditation sur les maux du samsara et sur le fruit des actes est le remède à l’attachement au bonheur du devenir.
La méditation sur l’amour et la compassion est le remède à l’attachement au paisible bonheur du nirvana.
Quant aux enseignements sur la production de l’esprit d’Éveil, ils remédient à notre ignorance des moyens d’atteindre la bouddhéité. »
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