Les cinq étapes traditionnelles de la voie bouddhique de l’éveil – Les cinq chemins – Les cinq étapes qui conduisent de l’état d’être ordinaire à l’état de bouddha
– le stade de l’accumulation de mérite … le pratiquant se prépare à la pratique spirituelle en tournant son esprit vers la vertu ; il établit ainsi les fondations de sa pratique future et développe les qualités nécessaires pour rencontrer un maître spirituel.
– le stade de la jonction, durant lequel on commence à appliquer les enseignements plus profonds qu’on a reçus de ses maîtres.
– le stade de la vision intérieure … on comprend clairement le sens profond des instruction que l’on a reçues. On ne se borne plus à jouer avec la phraséologie et les formes extérieures de la religion, puisqu’on en a perçé la signification essentielle.
– le stade de la méditation, qui consiste en une parfaite assimilation de la compréhension acquise jusque-là, de sorte qu’elle s’intègre complétement à l’esprit et qu’il ne subsiste aucun hiatus entre la théorie et la pratique.
– le stade du non-apprentissage, quant tout ce qu’on a compris est devenu la base même de son être, qui se caractérise par une spontanéité naturelle et une joyeuse liberté.
Jan
13
Comments are closed.