Les trois Corps de Bouddha – Les trois Corps – Trikaya – Les trois corps du Fruit
On décrit l’état de Bouddha en terme de Corps (Kaya).
- Le Corps absolu ou Corps de la loi (Dharmakaya en sanscrit) est l’esprit éveillé, doté des qualités parfaites de sagesse, d’amour, de compassion et de pouvoir. Il est sans forme ; cependant, en raison de la grande compassion, il manifeste deux corps formels (Rupakaya) :
- le Corps de gloire ou Corps de parfaite jouissance (Sambhogakaya en sanscrit) apparaît sur un plan d’existence pure aux nobles êtres d’éveil des trois dernières terres (chemin de la familiarisation), seuls à le percevoir ;
- le Corps d’émanation (Nirmanakaya en sanscrit) apparaît dans le monde aux êtres ordinaires.
La clarté du Corps absolu est la sagesse semblable au miroir, qui est connaissance parfaite de tout… à la façon dont les images apparaissent fidèlement dans une glace limpide …
Le Corps de gloire est nanti de deux sagesses : la sagesse de l’équanimité et la sagesse discernante. Ainsi un Bouddha distingue précisément chaque phénomène et ce, de façon impartiale.
Le Corps d’émanation est nanti de la sagesse accomplissante, par laquelle il accomplit toute activité pour le bien d’autrui.
La sagesse de l’espace universel, qui voit la vraie nature, est celle du Corps d’essence même.
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