Pour la personne dont l’esprit est vraiment entré dans le Dharma : renoncer aux activités est bien, ne pas y renoncer est bien aussi.
Pour la personne dont l’esprit ne fait plus de projections : méditer est bien, ne pas méditer est bien aussi.
Pour la personne dont l’attachement aux choses matérielles a cessé : pratiquer le non-attachement est bien, ne pas le pratiquer est bien aussi.
Pour la personne qui a véritablement réalisé la réalité-en-soi : dormir dans une caverne vide est bien, diriger une vaste assemblée est bien aussi.
Pour la personne qui expérimente les apparences comme illusions : rester seul dans un ermitage isolé est bien, parcourir le pays sans but est bien aussi.
Pour la personne dont l’esprit est maîtrisé : abandonner les désirs sensoriels est bien, ne pas les abandonner est bien aussi.
Pour la personne qui a l’esprit d’Éveil : pratiquer dans la solitude est bien, accomplir le bien d’autrui dans la multitude est bien aussi.
Pour la personne dont la dévotion est sans faille : rester auprès du maître est bien, ne pas y rester est bien aussi.
Pour la personne qui a beaucoup étudié et qui a compris le sens véritable : que vienne un accomplissement est bien, que vienne un obstacle est bien aussi.
Pour le yogi qui a obtenu la suprême réalisation : avoir les signes des accomplissements ordinaires est bien, ne pas les avoir est bien aussi.
Comments are closed.