Antidote
De quels moyens disposons-nous pour les éliminer (les perturbations / poisons) ?
- En premier lieu, nous avons à notre disposition des méthodes qui s’inscrivent dans le domaine du relatif, s’appliquant à chaque perturbation en particulier, l’éliminant par un antidote qui est son opposé.
Lorsque, par exemple, naît la colère, nous engendrons une pensée d’amour et de compassion. Cette pensée neutralise la colère.
Lorsqu’apparaît le désir-attachement, d’une part nous pensons aux inconvénients du désir, d’autre par nous développons le contentement, la pensée que nous n’avons pas besoin d’autre chose que ce que nous avons.
Lorsque l’orgueil s’élève, nous le contrecarrons par la pensée du respect d’autrui, par un regard pur posé sur les autres.
Lorsque vient la jalousie, elle est contrebalancée par le fait de se réjouir de tout ce qui arrive de bien et d’agréable aux autres.
De cette manière nous pouvons, par des méthodes appartenant au relatif, vaincre les différents poisons. - En second lieu, d’un point de vue ultime, les poisons sont neutralisés par la connaissance de la véritable nature des choses, la connaissance qui distingue le réel de l’irréel. C’est l’antidote à l’aveuglement, mais c’est aussi, d’une manière générale, la méthode qui élimine radicalement les poisons.
Comments are closed.