1905 – 1989, Kalou Rimpotché fut sans doute le plus célèbre enseignant contemporain du bouddhisme en Occident. Après une vie de retraite et d’enseignement à ses disciples tibétains, répondant à l’invitation d’Occidentaux, il fit à partir de 1971 de nombreux voyages en Amérique du Nord, en Europe puis dans le monde entier. Kalou Rimpotché a créé de nombreux centres dont le 1er centre de retraite en France à Palden Shangpa La Boulaye. C’est en partie grâce à son activité infatigable que la tradition du Vajrayana connait le succès qu’elle rencontre aujourd’hui. Il a permis la diffusion des pratiques Shangpa grâce à ses enseignements (La voie du Bouddha, Bouddhisme vivant, Bouddhisme profond, Bouddhisme ésotérique, Le Bouddha de la médecine et son mandala, …).
1940 – 2004, Bokar Rinpoché fut le plus proche disciple de Kalou Rinpoché et, au départ de celui-ci en 1989, il assura la transmission de la lignée Shangpa Kagyu et la formation de sa réincarnation, le jeune Kalou Rinpoché. Il fut aussi proche du 16e Karmapa et du 17e Karmapa Orgyen Trinley Dorje. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le bouddhisme (La journée d’un bouddhiste, Prendre Refuge, Savoir méditer, Tchenrezi, Tara, La Porte du sens définitif, Un Cœur sans Limites, L’Aube du Mahamoudra, Le Vœu de Bodhisattva, Mort et Art de mourir dans le bouddhisme tibétain, …).
L’actuel détenteur de la lignée Shangpa-Kagyu est Kyabjé Kalou Rinpoché : il est né le 17 septembre 1990 à Darjeeling en Inde. Il fut reconnu par Son Eminence Taï Sitou Rinpoché, les grands maîtres de la lignée, et par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Il fut intronisé dans son monastère de Sonada en février 1993. Il a parfait son éducation au monastère de Mirik auprès de Bokar Rinpoché et de Gyaltsab Rinpoché (régent de Sa Sainteté le XVIIe Karmapa) qui lui ont transmis toutes les instructions et les initiations.
A l’âge de 15 ans, Rinpoché entreprit la retraite traditionnelle de 3 ans, 3 mois et 3 jours qu’il accomplit avec succès et en sortit à l’automne 2008.
Il incarne et transmet aujourd’hui la tradition Shangpa avec cœur, intégrité et humour.
Le très vénérable Mogchok Rinpoché est un maître tibétain détenteur des lignées Shangpa Kagyu et Gelugpa. A l’âge de trois ans, il a été reconnu par Sa Sainteté le Dalaï Lama comme la réincarnation de Mogchokpa Rinchèn Tseudru, grand yogi disciple principal de l’accompli Kyoungpo Neldjor, dont la lignée remonte au XIème siècle.
Mogchok Rinpoché réside aujourd’hui à Marseille et enseigne en France (Cergy Pontoise, Marseille, …), en Italie et en Espagne.
Les détenteurs de la lignée Shangpa-Kagyu.
Quelques sites de Centres en France proposant des pratiques Shangpa-Kagyu.
Suivre Kyabje Kalou Rinpoché sur Facebook.
Meulam Shangpa 2018 à Paldenshangpa La Boulaye.
Enseignements et Pratiques de Kyabjé Kalu Rinpoché (2017 – en anglais).
Meulam Shangpa 2016 à Paldenshangpa La Boulaye.
Rencontre avec Kyabjé Kalou Rimpoché (Sagesses Bouddhistes – 03 & 04/2010)
Enseignements du précédent Kalu Rinpoché (1982 – en anglais).
Comments are closed.