« Le but, au début de la pratique du Lam Rim, est d’arriver à se rendre compte de tout le potentiel qu’offre une vie humaine et de prendre conscience de la nature insatisfaisante des formes d’existence inférieures. On devient alors attentif aux lois karmiques de l’évolution et l’on cherche refuge parmi les êtres éveillés, les enseignements et la communauté spirituelle.
Dans la phase intermédiaire de la pratique, le but est de transcender l’espoir d’une renaissance supérieure et d’inspirer l’esprit à rechercher le nirvana, la libération des formes les plus subtiles de souffrance samsarique. On pratique pour cela les enseignements supérieurs de la discipline, de la méditation et de la sagesse.
Une fois atteinte la stabilité dans ces deux niveaux, on contemple alors comment non seulement soi-même, mais aussi tous les autres êtres sont plongés dans la souffrance samsarique. On engendre ainsi l’esprit altruiste d’éveil, l’attitude mahayana de responsabilité universelle, qui vise à la réalisation de l’illumination omnisciente en tant que méthode suprême pour être bénéfique à l’ensemble des êtres. On aborde alors la pratique dite des « six perfections », « quatre manières de réunir des disciples » et « deux phases du tantra » pour atteindre ce but de l’illumination et être bénéfique à la fois à soi-même et à tous les autres êtres sans exception, d’une manière finale et ultime. »
Jan
01
Comments are closed.