C’est le moyen d’accomplissement, la méthode complète de pratique sous la forme d’un texte rituel comprenant la visualisation, les récitations de mantra et les gestes (sk. mudra) à accomplir et qui réunit tous les moyens habiles, permettant ainsi d’accomplir tous les buts du Vajrayana.
Elle comporte toujours
– une section préliminaire comprenant la prise de refuge, cultiver la bodhicitta, faire des offrandes en sept branches (prosternations, offrandes, confession, réjouissance des vertus accumulées par autrui, requête aux bouddhas de ne pas se retirer en nirvana, requête de l’enseignement, partage des mérites ainsi accumulés) ;
– une partie principale : la visualisation par étapes du mandala de la déité, avec louanges et offrandes, union de l’être-support (sk. samayasattva) et de l’être de sagesse (sk. jnanasattva) puis pratique de récitation du mantra avec émissions et réabsorptions de lumière, suivi ou non une phase de yoga interne, partie qui s’achève par une étape de dissolution de la visualisation dans la vacuité ;
– et une partie dite de conclusion qui comprend le partage ou dédicace des mérites accumulés par la pratique à l’intention de tous les êtres et des prières de souhait. …
La paramita est celle du courage diligent ou énergie (sk. viryaparamita).
Comments are closed.