L’esprit est libre de toute origine, de toute demeure et de toute cessation ou mort. La raison en est que l’esprit est au-delà de tout concept ; ce n’est pas un objet à l’existence définie. L’esprit n’est pas un phénomène qui apparaît et disparaît en fonction de causes et de conditions. Il est l’essence de tous les phénomènes. Il n’existe ni lieu, ni moment où il commence, duquel on puisse dire « C’est là que l’esprit apparaît, c’est instant de sa naissance. » Pour cette raison, on dit que l’esprit est non né. On ne peut le situer ni dans le temps, ni dans l’espace ; c’est la raison pour laquelle on dit qu’il est sans localisation. Enfin, il n’y a pas non plus de moment ou de lieu où l’esprit s’arrête ou meure. Puisqu’il est sans commencement, il ne peut avoir de fin, il est sans cessation.
L’esprit est le corps de la réalité ultime qu’on nomme aussi corps adamantin ou indestructible, parce qu’il est spontané, non conditionné, éternel, immuable, originellement pur, parfait pour toujours puisqu’intemporel.
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