« Pour pouvoir obtenir l’état de Bouddha qui est donc l’objectif recherché par la pratique, il faut qu’on associe les deux aspects constitués par la sagesse et par la méthode.
Ce qui est appelé ici la méthode c’est essentiellement le développement de l’amour, de la compassion, de l’esprit d’éveil.
Et la sagesse est ici principalement la sagesse qui réalise la vacuité. C’est pourquoi donc pour pouvoir parvenir à ce but, la sagesse est indispensable. En outre, la sagesse est ce qui permet de détruire la saisie de l’existence inhérente, intrinsèque, de l’existence propre des phénomènes. Et en fait cette saisie d’un soi, d’une existence inhérente des phénomènes, est ce qui constitue la racine de tous les facteurs perturbateurs de l’esprit. C’est comme lorsque l’on tranche la racine d’un arbre, à ce moment là, les racines étant sectionnées, l’arbre va sécher et toutes les branches pourrir, etc. et finalement l’arbre se trouvera ainsi détruit. De la même manière, lorsque l’on détruit cette racine de l’ignorance qui saisit l’existence inhérente, alors on permet l’élimination progressive de tous les autres facteurs perturbateurs de l’esprit et de cette manière on peut atteindre la libération du cycle des existences et en l’associant à la méthode atteindre l’état de Bouddha. »
Comments are closed.