Lama Detchen : Quelles sont vos impressions sur le séminaire ?
Stagiaire : très content, ça me parle beaucoup. C’est la première fois que je viens dans le Centre et j’ai déjà suivi un atelier ‘guérison par le bouddhisme tibétain’, avec des pratiques, des contemplations. Il y a des choses que j’ai déjà entendu mais le fait de les ré-entendre me permet de bien l’intégrer.
Stagiaire : Quel est le programme suivant, la progression sur le premier trimestre ?
Lama Detchen : La méditation sur les éléments, c’est le shiné spécial de Kalou Rinpoché. Shiné c’est pacification mentale. C’est une pratique spécifique de l’école (shangpa kagyu), que vous ne retrouverez pas dans d’autres écoles du bouddhisme tibétain, qui traite des éléments, correspondance entre ceux que l’on trouve dans la nature et les éléments du corps et de l’esprit. C’est un travail sur l’énergétique. La pacification mentale passe également par notre intégration dans le monde, dans un environnement. On ne peut pas développer la pacification comme un être séparé de tout, mais comme un être qui va s’harmoniser avec son environnement. Le shiné spécial est une forme de pacification puissante qui va à l’essentiel, c’est la caractéristique des pratiques conçues par Kalou Rinpoché : brève, allant à l’essentiel et quelque part pointue.
Lors de la retraite de 3 jours : « La puissance de l’amour – Les 37 pratiques des bodhisattvas » du 13 au 15 janvier 2018.
Centre Vajradhara-Ling – Normandie
Comments are closed.