Je voudrais adresser à tous mes Tashi Delek.
Alors que, comme vous le savez tous, la pandémie du coronavirus s’est propagée partout dans le monde et provoque une crise incroyable, je suis en retraite et garde une certaine distance d’avec la société. Mais j’ai du mal à supporter ce sentiment et j’aimerais dire quelques mots aujourd’hui.
Depuis que l’épidémie a commencé, la vie quotidienne et la santé de tous partout sur la terre se sont vues sérieusement affectées. Nous nous inquiétons de ce qui va se passer à l’avenir.
Le Bhagavan Bouddha a dit que tout ce qui est composé est impermanent. Quelle que soit la situation à laquelle nous sommes confrontés, celle-ci change tout le temps, elle ne reste jamais la même un seul instant. Nous sommes en mesure de faire face à de nombreux changements, mais simplement le savoir n’aide en rien. Quand, parfois, des changements s’opèrent dans le sens que nous souhaitons ou quand des changements positifs dépassent nos attentes, nous avons l’espoir qu’il y en aura bien d’avantage ou que ces changements seront plus grands. Mais quand c’est le contraire, que les choses changent en mal de façon incompréhensible, alors nous avons peur et ne savons que faire.
Aussi quand nous nous retrouvons face à une incertitude d’une telle ampleur, nous devons faire notre possible pour ne pas paniquer, et plutôt regarder vers l’intérieur de nous-même.
Par exemple, il y a beaucoup de choses que nous tenons habituellement pour acquises mais qui sont en fait incroyablement précieuses. Nous devons nous détendre et penser à la bonne santé que nous avons normalement et au grand bonheur d’avoir des personnes qui nous sont chères. Et puis nous pouvons utiliser cette crise pour nous améliorer, apprendre quelque chose de nouveau. Je pense que cela sera très bénéfique.
La pandémie actuelle ne fait pas de discrimination entre les hommes et les femmes, les races et les nationalités, ceux qui ont richesse et pouvoir et ceux qui en sont dépourvus. Même des pays développés comme l’Amérique, l’Espagne, l’Italie et le Royaume Uni font face à de grandes difficultés. De nombreux pays pauvres en voie de développement seront confrontés à des souffrances encore plus grandes. Même si un pays n’a qu’un seul malade du coronavirus, le danger pour le monde entier est tel qu’il est d’une importance cruciale que nous tous sur la terre travaillions ensemble pour faire face à cette crise et la surmonter. Tous les jours, le nombre de malades augmente. Quand nous voyons le nombre des décès dépasser les centaines et les milliers, nous sommes comme paralysés. Chacun d’entre eux est une personne vivante qui respire. Les médecins et les soignants en particulier s’occupent des malades et font de grands sacrifices pour livrer cette bataille. Il est très important que nous leur exprimions tous notre appréciation, notre soutien et nos félicitations.
Aussi pour témoigner que nous, les bouddhistes, apportons notre soutien à tout le monde pendant cette épidémie, à partir de samedi prochain, nous ferons chaque jour une session de prières d’une heure par internet et ce pendant une semaine. Nous pouvons tous prier ensemble pour la paix dans le monde et pour la fin rapide de l’épidémie. L’horaire sera annoncé plus tard. Je voudrais vous demander à tous de prier ensemble pour le bonheur de tous dans le monde et pour que cette pandémie cesse rapidement.
Message de Sa Sainteté Karmapa sur la pandémie du Covid19
14 /04/2020
Programme de prières dans le monde guidée par Sa Sainteté Karmapa
Comments are closed.