3ième année du cycle d’enseignement à Vajradhara-Ling par Son Eminence Jetsun Khandro Rimpoche sur le Mahayana Uttara Tantra Shastra.
Enseignements ouverts à tous sur « Gyu Lama » : le « Mahayana Uttara Tantra Shastra », soutra sur la Nature de l’Esprit.
Le Traité de la Continuité sublime du grand véhicule ou Uttara Tantra Shastra (ou en tibétain Gyu Lama) est l’un des cinq traités enseignés par Maitreya à Asanga dans la terre pure de Tushita. Asanga est l’un des philosophes bouddhistes majeurs du V siècle dans l’Inde ancienne. Ce texte compte parmi les textes les plus importants du Grand Véhicule.
Gyu Lama – La signification des 7 Points de Vajra
« Le Bouddha, l’Enseignement, la Communauté, la Nature de Bouddha, l’Éveil, les Qualités et les Actions du Bouddha sont les sept points de diamant qui résument le traité tout entier »
Gyu Lama – Relations entre les 7 Points de Vajra
« Du Bouddha vient l’Enseignement; de l’Enseignement (dharma-tas) vient la noble Assemblée (arya-samgha); dans celle-ci existe le Germe embryonnaire (garbha) qui s’efforce d’acquérir l’essence (dhatu) de la Sagesse primordiale (jnana – ye.shes). L’acquisition de cette Sagesse est l’Éveil (bodhi) suprême accompagné des Pouvoirs (bala) et des Qualités (dharma) qui œuvrent pour le bien de tous les êtres. »
Comments are closed.